GERMINAL

Partie 1

Chapitre 1

Texte

Dans la plaine rase, sous la nuit sans étoiles, d'une obscurité et d'une épaisseur d'encre, un homme suivait seul la grande route de Marchiennes à Montsou, dix kilomètres de pavé coupant tout droit, à travers les champs de betteraves. Devant lui, il ne voyait même pas le sol noir, et il n'avait la sensation de l'immense horizon plat que par les souffles du vent de mars, des rafales larges comme sur une mer, glacées d'avoir balayé des lieues de marais et de terres nues. Aucune ombre d'arbre ne tachait le ciel, le pavé se déroulait avec la rectitude d'une jetée, au milieu de l'embrun aveuglant des ténèbres.

Intro

Autre intro possible :

I - Présentation du personnage

II Le contexte

III L'atmosphère

Plusieurs caractéristiques dépassent le réalisme dans ce texte, il y a donc un symbolisme, dont l'_uvre de Zola est très riche.

Conclusion : Ce début de Germinal est un incipit dans le sens donne des infos sur le personnage, le lieu et l'atmosphère. On y retrouve un naturalisme mêlant réalisme et poésie, où le fantastique appuie le côté pessimiste du réalisme, en lui donnant une dimension plus grande (transfiguration épique).

Ce début lance les thèmes de la mine et de la lutte du personnage contre les forces hostiles.